Du rouge à l'orange




Qui ne s'est jamais disputé gentiment avec un ami au sujet du nom à donner à la couleur d'un bâtiment, d'un objet, d'un poisson ou je ne sais quoi ? Quand la teinte est ambiguë, on a souvent des avis divergents.

Voici une grande question : où place-t-on mentalement la limite entre le rouge et l'orange ?

Je ne prétendrai pas y répondre ici... tellement de facteurs sont en jeu et le phénomène est subjectif.

Néanmoins, à partir de l'image ci-dessus, je me suis livré à un petit exercice.

En partant du haut et en faisant défiler assez lentement l'image vers le bas, j'ai attendu de pouvoir dire "stop" au moment de franchir la limite de l'orange. Je suis arrivé environ à la graduation n°16-17.

J'ai ensuite fait l'exercice en partant du bas : je suis arrivé à peu près dans la même zone en fixant la limite entre orange et rouge mais, à ma grande surprise, je suis allé beaucoup plus vite... cela n'a été l'affaire que d'une secondes ou deux, alors que j'avais besoin de beaucoup plus de temps la première fois.


En d'autres termes, il me semble beaucoup plus facile de dire quand on parvient au rouge en partant de l'orange que de dire quand on entre dans l'orange à partir du rouge.

C'est comme si le rouge, par sa force, sa vivacité et son action puissante sur le regard, se laissait pénétrer par l'orangé en douceur, sans qu'on y prenne garde...

Alors que, quand on part de l'orangé, la limite du rouge paraît s'imposer bien plus violemment et nous faire dire "stop !" avec beaucoup plus de certitude et de conviction.

Je reviens sans cesse au même problème : le jaune semble plus "discret", plus "poli" que le rouge qui, lui, frappe à la porte de la conscience et du regard beaucoup plus violemment.

Le jaune est comme un chat qui rentre dans la pièce à pas de velours, tandis que le rouge s'impose en hurlant.

À moins que ce ne soit l'orangé qui s'éclipse en douceur et le rouge qui refuse de s'en aller... Peu importe : dans tous les cas, aussi étrange que cela puisse paraître, le problème est presque sentimental



10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres