la droite, la gauche et leurs couleurs



C'est presque imperceptible, mais sentez-vous la légère variation de couleur entre ces deux rectangles ? Les deux sont pourtant du même blanc.

Mais celui de gauche semble d'une teinte plus froide que celui de droite... J'ai beau passer de l'un à l'autre et refaire l'expérience à différents endroits de mon écran, j'arrive toujours au même résultat : quand je passe de droite à gauche, le blanc se refroidit, comme s'il se teintait très légèrement de bleu. Quand je passe du rectangle de droite au rectangle de gauche, c'est l'inverse : j'ai essayé de voir le rectangle de gauche le plus rouge possible, quand je suis passé à droite ça s'est "réchauffé"... et même peut-être assombri.

Cela n'a rien de bien surprenant, le cerveau est, après tout, un enchevêtrement de neurones qui ont certainement en commun des fonctions aussi diverses que d'exprimer le positionnement dans l'espace, la couleur, les sons, les odeurs, etc.

Ce qui explique qu'on soit plus ou moins capable de percevoir un son dans une couleur, une odeur dans une forme ou, en l'occurrence : une nuance de couleur dans un positionnement dans l'espace.

Je suis droitier : le phénomène que je perçois serait-il inverse pour un gaucher ? Auquel cas ce serait bien le positionnement en fonction de l'axe droite/gauche qui influerait sur la perception de la nuance de couleur.

Mais alors, si tel était le cas, pourquoi donc la gauche serait-elle, pour un droitier, plus bleue que la droite ? (Et vice-versa pour un gaucher)

La droite, pour un droitier, est l'espace de l'action et de la maîtrise de ses gestes, du mouvement sûr, du contrôle et de la force.

J'ai suggéré dans un billet précédent que le rouge était une couleur plus active, plus violente, plus fougueuse que le bleu, paisible, calme, serein. Pourrait-on étendre aux couleurs chaudes en général ? En effet, il ne me semble pas que le rectangle de gauche soit spécialement "rouge" : simplement plus chaud (j'irai même jusqu'à le voir jaune... mais je ne veux pas trop m'avancer).

Je viens de faire une expérience étrange : en comparant ma main droite et ma main gauche d'un point de vue sensoriel, il me semble en effet que la sensation de froid s'applique mieux au bras gauche qu'au bras droit.

Le froid n'est-il pas ce qui engourdit, ce qui rend justement... "gauche" ? 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres