Rouge"vif"



Le rouge le plus agressif qui soit... Un sentiment d'oppression étrange nous envahit. Mais si ce rouge n'est pas "reposant", il n'en est pas pour autant source de vitalité épanouissante et paisible. 

Regardez ce rouge en essayant d'oublier tout ce qu'il évoque, pour ne prêter attention qu'à la sensation que procure la couleur, et rien que la couleur.

Fixez-le du regard, et plongez-vous dans sa teinte. C'est comme si une urgence se répétait inlassablement à la conscience, ce rouge ne nous laisse pas tranquille... Le contraire d'une couleur reposante. La rêverie est comme interdite devant ce rouge, on ne peut pas penser à ce que l'on veut, tellement ce cri se répète dans l'esprit de celui qui regarde ce rouge presque obsédant. 

Si l'on pouvait baigner tout entier dans un espace qui serait uniformément d'un tel rouge, l'on se sentirait agressé de toutes parts.

Est-ce seulement dû à une symbolique des couleurs qui voudrait que ce rouge-là soit précisément celui du sang ? C'est possible... et il est tout à fait probable que le cerveau, quelque part, garde en lui une trace d'un passé de notre évolution où la vision du rouge était... un mauvais signe. Comment expliquer autrement cette légère inquiétude qui naît de la contemplation d'un simple petit carré de couleur ?

Mais on pourrait tout aussi voir ce rouge comme celui d'une cerise à peine mûre ou de n'importe quel autre fruit rouge... ou d'un coquelicot, ou encore des lèvres d'une femme maquillée ou, que sais-je, d'un bonbon dans une boulangerie.

Ce rouge semble irradier de chaleur et de mystère... c'est le rouge du risque: on ne sait pas vraiment à quoi on a affaire. Mais il faut agir. 

Le rouge de la révolution, le rouge du robinet d'eau chaude, le rouge des voitures de sport...

C'est comme si ce rouge invitait au mouvement, dans ses différentes variantes : combat guerrier, danse fougueuse, ébats amoureux, vitesse, défoulement.

On est alerte, attentif, il est interdit de rêver, de s'endormir devant ce rouge, interdit de se reposer... une part de nous-même a peur, une autre voudrait se battre et partir en guerre. La couleur de la vivacité et de l'énergie.

Que serait l'énergie sans la force qui lui opposerait une contrainte ?

Voilà l'ambivalence de ce rouge... "vif". 



10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres