Le mauve



Comme une invitation au délassement, ce mauve brumeux a quelque chose de méditatif, reposant.

Mais comment donc une couleur peut-elle être "reposante" ?

Qu'il s'agisse d'un son strident, d'une couleur trop vive ou d'un goût trop acide, les stimuli sont parfois capables d'appeler à eux la conscience sans qu'on n'ait le choix de faire autre chose que de les percevoir. Il y a une impolitesse de certains sons, couleurs, odeurs, qui contraignent l'esprit à rester en alerte malgré lui : un rouge criard est oppressant, une lumière trop vive fait mal aux yeux, un bruit de klaxon fait sursauter.

Or ce n'est pas le cas ici : le regard semble se poser doucement sur cette surface qui n'offre aucune résistance, qui ne force pas les portes de la conscience pour s'imposer mais qui, au contraire, laisse l'esprit rêver et se retourner librement vers son intérieur.

On comprend donc mieux pourquoi cette couleur est "reposante" : parce qu'elle laisse le regard tranquille, comme un accord mineur sur un piano en sourdine à peine audible pour l'oreille... poli, doux, ouaté.

On pourrait également dire quelques mots sur la matière de cette teinte : couleur d'un espace confiné, intime... texture douce, cotonneuse, vaporeuse. Aucune forme lointaine ne semble pouvoir être discernée, c'est comme si les choses ne pouvaient être visibles que de très près, sortant du brouillard.

Bien sûr, il n'y a rien là d'inquiétant : aucune créature malfaisante, aucun danger ne pourrait surgir de cette atmosphère mauve et sucrée... On se sent en sécurité, condition première du repos.







13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres