Un vert



Vert de boue, vert de l'eau d'un fleuve sale et vaseux. Vert de pourriture et de fiente de pigeon. S'il ne tirait pas vers l'ocre ou le brun, ce vert serait sans doute magnifique, flamboyant, tendre, parfumé de menthe. Mais il y a cette salissure... cette mollesse étrange.  

La boue, l'humidité, comme les rebords sales et glissants de la Marne en plein hiver, au bord de laquelle je me promenais quand j'étais petit. La maladie, la nausée... couleur d'égout, couleur des personnages de BD quand ils ont envie de vomir. Un rien de trop bleu dans ce vert, couleur de la moisissure.  

Vert tendre, vert visqueux, vert mou, sourd, gluant, répugnant presque.  

Si ce vert était une odeur ? Une odeur étouffante et quelque peu nauséabonde, peu importe laquelle. Une odeur de renfermé par exemple.

Un manque de vie. Un vert éteint. Un vert de mort.

Regardez donc bien ce carré verdâtre, et essayez de vous le représenter comme une petite porte donnant sur un monde qui serait entièrement de cette couleur et dans lequel on pourrait entrer si l'on franchissait cette porte...
Imaginez que vous soyez tout entier dans ce vert. Quelle impression étrange nous envahit à cette pensée ! Car il est impossible de concevoir qu'on puisse respirer dans cette atmosphère et, rien qu'à regarder ce petit carré, on étouffe. Un bleu azur procurerait certainement une sensation bien différente... alors qu'il n'y absolument aucune raison ! Ce sont, après tout, deux couleurs comme les autres...

On n'en finirait pas de réfléchir à la question de savoir si ce vert a quelque chose de répugnant à cause de toutes les choses du monde réel qu'il évoque ou si, au contraire, ces choses sont répugnantes parce qu'elles sont de cette couleur verdâtre.

Qu'une eau putride soit toujours de cette couleur, certes, mais on pourrait très bien imaginer que, dans un autre monde que le nôtre, les eaux putrides des marécages fussent bleues, orange ou encore d'un charmant jaune pastel.

Ce jaune serait-il alors répugnant ? 

Grande question... à laquelle nous tenterons de répondre bientôt.


10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres